Retour sur les tendances communication 2022
Une entreprise se doit d’être à l’affut des tendances qui évoluent et qui se modernisent au rythme des humeurs des consommateurs.
Faisons un retour sur les plus grandes tendances communication de cette année 2022.
- Un design simple et épuré
De nombreuses entreprises mondiales tels que Peugeot, Total, Google G Suite… Ont réinventé leur logo en version … allégée !
Burger King, lui, a opté pour la simplicité en reprenant son ancien logo, datant de 1994.
Comme quoi, les nouvelles tendances ne sont qu’en réalité le fruit des tendances passées…
Peugeot quant à lui, a opté pour l’élégance et la simplicité.
2. Place aux illustrations et aux couleurs
De nombreuses marques se sont mises aux packagings illustratifs.
Le chocolat des Français, l’Oréal ou encore Magnum, ont choisi d’utiliser les illustrations pour se démarquer et booster leur business.
Un design unique, pimpant et authentique.
3. Le storytelling
Authenticité, historique, réalité sont les maîtres mots de 2022.
Les consommateurs ne veulent plus savoir quelle est la meilleure entreprise, laquelle est la plus connue, la plus influente…
Ils veulent une histoire, se sentir proche de leur marque, ressentir des émotions.
Les consommateurs ont besoin de voir les produits / services en actions.
La célèbre marque de luxe Cartier à crée un storytelling appelé « l’Odyssée » racontant 165 années de création.
4. Ecolo de première classe
De nombreuses entreprises se sont tournées vers une communication plus éthique et responsable. Les problématiques environnementales sont plus que jamais présentes dans notre quotidien. Les consommateurs en prennent conscience et changent considérablement leur manière de consommer. Ils privilégient les entreprises sensibles à l’écologie et respectueuses, inculquant la transparence, la sincérité et l’authenticité.
Par exemple : Un packaging en matière recyclée ou réutilisable
Ou une indication : « Titulaire de la charte Ecoresponsable 2022 Pensez environnement, n’imprimez ce mail que si nécessaire »
5. Les contenus courts c’est du lourd !
En 2022, les contenus vidéos sont largement privilégiés à condition qu’ils soient courts. C’est un atout majeur pour capter l’attention des consommateurs. En effet en terme de contenu, les vidéos Tik Tok, les Réels Instagram et les Shorts YouTube sont très appréciés et durent moins d’une minute.
Cependant les vidéos de plus d’une minute ne sont pas à bannir, réaliser un joli storytelling, une vidéo motion, vous permettra de retenir plus longtemps l’attention de vos internautes sur un réseaux de type YouTube, LinkedIn ou Facebook.
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