Chat GPT : Une innovation puissante qui s’installe dans notre quotidien
Qu’est-ce que c’est ?
ChatGPT est un outil conversationnel d’intelligence artificielle qui fait des ravages depuis quelques mois.
Développé par OpenAI, cet outil est capable d’échanger avec vous sous forme de message. Il répond à toutes vos questions. Demandez lui d’écrire un article, un roman, un script de film, une dissertation, un résumé d’un document trop long, de résoudre des problèmes mathématiques, de développer du code…
Là est son avantage, il est capable de s’adapter à un large panel de sujets et de langues.
Sa plus grande particularité, se souvenir des messages précédents qui lui sont donnés au cours d’une même conversation. Un atout primordial pour se différencier des autres chatbots.
Attention à ce jour, ChatGPT, n’est pas en mesure de récolter des informations sur Internet en temps réel, sa base de données ne contient que des informations antérieures à 2021. Pas pratique si vous vouliez effectuer une recherche sur un événement récent, ou connaître des données 2022.
Gratuit ou payant ?
Pour le moment, son utilisation est totalement gratuite. ChatGPT est encore en phase de prototype. Cependant, OpenAI propose également une version payante : ChatGPT Professional qui offre un accès à la plateforme quand les serveurs sont surchargés.
ChatGPT débarque sur une célèbre application
Depuis juin 2022, la célèbre application de photo Snapchat a développé Snapchat+, un service payant pour 3.99€/mois. Ce service permet aux utilisateurs d’avoir accès à des options de personnalisation inédites, dont un chatbot, intitulé « My AI », basé sur la dernière version de GPT d’OpenAI.
My AI est apparue lundi 27 février sur le réseau social.
D’après Snapchat, son AI peut vous recommander des idées de cadeaux pour vos amis, vous aider à planifier vos vacances, et même vous aider à trouver des recettes de cuisine. L’idée n’est pas de faire une recherche, mais de discuter avec un « nouvel ami » virtuel.
Si Snapchat se met à l’intelligence artificielle, son principal concurrent Mark Zuckerberg, a annoncé vendredi 24 février, dans une publication partagée sur son Facebook, l’arrivée d’une nouvelle intelligence artificielle générative, uniquement ouverte aux chercheurs pour le moment. Elle aurait pour objectif de les aider à progresser dans leurs travaux. Un nouvel outil similaire au chatbot ChatGPT, baptisé LLaMA, l’abréviation de « Large Language Model Meta AI ».
En résumé, la sortie de ChatGPT, sur le marché a complètement bouleversé notre quotidien. D’après un sondage « Odoxa », 1 Français sur 5 s’est déjà servi du ChatGPT et 50 % des Français ont déjà entendu parler du ChatGPT.
Du côté des professionnels, 41% l’ont déjà utilisé, dont 28% ont été impressionnés par son utilisation contre 13% qui n’ont pas été convaincus.