Communication interne
La communication interne est-elle réellement utile ?
Qu’est-ce que c’est ?
La communication interne est l’ensemble des actions réalisées au sein d’une entreprise pour créer un sentiment d’appartenance, développer la cohésion d’équipe, mobiliser et motiver l’ensemble des membres.
La communication interne permet aussi de transmettre les valeurs et la culture de l’entreprise. Ainsi ses membres sont deux fois plus engagés et motivés ? atteignent mieux leurs objectifs.
Elle doit impliquer tous les acteurs de l’entreprise afin que chacun soit libre de partager ses idées, son travail.
Quels sont les trois types de communication ?
- Motivationnelle
Le but est de mettre en place des outils de communication interne pour motiver ses collaborateurs.
L’objectif est d’avoir une bonne circulation de l’information et de réduire la communication néfaste. - Opérationnelle
C’est une communication à double sens. La hiérarchie communique envers ses collaborateurs afin de les aider à travailler dans de bonnes conditions. Par la suite, les collaborateurs peuvent faire parvenir à leur supérieurs leur avis et leur solution pour un meilleur fonctionnement. - Interpersonnelle
La communication interpersonnelle améliore la communication de l’ensemble de l’entreprise.
Le but étant que chaque acteur de l’entreprise se sente réellement impliqué.
Quels avantages pour mon entreprise ?
Cela permet d’améliorer les relations entre les collaborateurs et les conditions de travail. De plus, avoir une bonne communication interne permet une bonne ambiance, motive les équipes et améliore la production. Chacun connait ses objectifs, et cela apporte une vraie clarté dans l’organisation.
Sélection de 5 outils à mettre en place :
La newsletter :
Et oui, la newsletter n’est pas seulement en outil pour fidéliser ses clients, c’est aussi un excellent outil pour communiquer avec ses collaborateurs, surtout pour une grande équipe.
Elle peut être hebdomadaire ou mensuelle, pour transmettre toutes les informations importantes, les actualités, et aussi les challenges et les victoires des collaborateurs afin de les encourager.
Le livret d’accueil :
Dès qu’un nouveau collaborateur intègre l’entreprise, offrez-lui un livret d’accueil, il sera alors incollable sur l’histoire de l’entreprise, ses valeurs, il connaîtra le plan de l’établissement, le règlement… C’est un très bon moyen de briser la glace et de partir sur de bonnes bases.
L’intranet :
Plateforme internet où seuls les membres de l’entreprise peuvent avoir accès. Elle rassemble des informations, documents officiels, et tout autres outils utiles, dans un seul et unique endroit. L’intranet est un gagne temps assuré.
L’affichage :
L’affichage traditionnel est indémodable. Placez une affiche dans un lieu souvent fréquenté comme à côté de la machine à café, vous serez certain que vos collaborateurs auront l’information.
Vous ne savez pas comment les mettre en place ? Ça tombe bien FACTOCOM est là, faites-nous part de vos envies, nous vous créerons une solution sur-mesure.
FACTOCOM est l’Agence de Communication Globale No souci, No limit !