Qu’est-ce qu’une campagne emailing ?
L’email marketing est l’un des moyens d’acquisition client le plus performant. En effet, les campagnes emailings consistent à envoyer des emails promotionnels en masse.
Pour un usage interne, la campagne va permettre d’informer, alors qu’en usage externe elle est utilisée à des fins de prospection et de fidélisation.
Malgré l’émergence des réseaux sociaux, l’emailing reste l’une des meilleures actions de webmarketing.
A quoi servent-elles ?
Les campagnes d’emailings, un canal incontournable, qui permet à votre entreprise de fidéliser, d’acquérir de nouveaux clients, et de générer des ventes.
Attention, pour qu’une campagne emailing provoque l’effet attendu, une règle d’or :
Envoyer le bon contenu, au bon moment et aux bonnes personnes.
Voici 6 points pour réussir sa campagne :
- Définir son objectif
C’est votre objectif qui va déterminer l’ensemble de votre campagne : le sujet, le contenu de votre email, l’action que vous souhaitez que votre client fasse suite à la lecture – c’est ce que l’on appelle le CTA : le Call to Action
Petit conseil : définissez un seul objectif pour ne pas disperser votre message.
- Par exemple :
– Communiquer sur vos soldes
– Inviter des prospects à participer à votre évènement
- Un sujet simple et clair
L’objet de l’email est la première impression. Un objet mal rédigé peut diminuer le taux d’ouverture jusqu’à 50%.
Pour mettre toutes les chances de vos côtés, le titre doit être court, efficace et créer une émotion instantanée. (Curiosité, urgence…)
Vous pouvez aussi privilégier la personnalisation avec le prénom et/ou le nom de votre destinataire.
- CTA (Call To Action)
C’est l’action principale de votre mail. Votre message devra être rédigé dans le but d’inciter les destinataires à passer à l’action.
Le CTA est souvent représenté sous forme de bouton ou de lien cliquable. Il doit ressortir dans votre campagne, être visible du 1er coup d’œil.
Petite astuce : utilisez une couleur claire en fond et jouez avec les contrastes pour faire ressortir votre CTA.
- Exemples :
– Clique ici
– Je m’inscris
– Lire la suite
- Les destinataires
En amont, il est primordial de déterminer votre cible (quel segment de votre base de données ?) ainsi que la pression marketing (nombre de relances, sous quelles formes…)
Le fichier d’envoi doit être mis à jour et nettoyé après chaque campagne envoyée.
- Testez vos campagnes
Avant tout envoi, testez, testez, testez !
Faites-vous relire par quelqu’un d’autre, envoyez un test à vos collaborateurs.
Il est très important de constater le rendu final avant l’envoi définitif.
- Faire appel à un professionnel
Vous voulez une campagne emailing réussie aussi bien dans le fond que dans la forme ?
Vous voulez avoir une campagne qui répond à la problématique de vos prospects ?
Vous voulez gagner du temps ?
Pour mettre toutes les chances de vos côtés, il est conseillé de collaborer avec un professionnel.
Contactez-nous, nous créerons ensemble une campagne emailing qui réponde à vos objectifs : je fonce !