Les cartes de visites
L’origine de la carte de visite
D’origine chinoise, les toutes premières cartes de visite apparaissent au XVe siècle sous le nom de « yet » ou « mintie ».
À cette époque, elles sont utilisées par des marchands chinois comme outil de présentation puis quelques années plus tard, elles deviennent des billets d’entrée pour intégrer des cercles très privés.
L’évolution de la carte de visite en France
Au XVIIe siècle la carte de visite conquiert l’Europe et fait son apparition en France sous le règne de Louis XIV.
Tout marchand qui a une boutique à Paris doit avoir sa « carte d’adresse » pour que le client se souvienne de lui.
Par la suite, les cartes de visites appelées « cartes d’appel » sont associées à l’aristocratie et à la bourgeoisie.
Signe de prestige et de pouvoir, elles sont fabriquées avec soin et esthétisme de manière très décoratives, et comportent uniquement le nom de la personne.
A cette époque, laisser sa carte de visite chez un proche est une façon de dire bonjour, de remercier ou de communiquer ses vœux.
De plus, c’est le meilleur moyen de dissocier les classes sociales : une carte mal conçue est très mal vu alors qu’une carte agréable à regarder contribue à gravir les échelons de la société.
Tout au long des XVIIIe et XIXe siècles, l’utilisation des cartes de visite, professionnelles ou personnelles, se développent et les coordonnées téléphoniques viennent compléter son contenu.
Ainsi avec la montée de la classe moyenne et l’évolution des techniques d’impression, ces cartes se multiplient et ne forment plus qu’une seule et même carte donnant naissance au premier modèle de la carte moderne.
Véritable outil de communication, indispensable pour le milieu professionnel, le XXe siècle est un véritable tournant pour les cartes de visite.
Ainsi chaque entreprise doit faire preuve de créativité et d’originalité dans le but de se démarquer et de rester ancrée dans l’esprit de son client.
C’est également à cette période qu’apparaît l’utilisation de la charte graphique et du logo qui permettent d’identifier une entreprise au premier coup d’oeil.
Aujourd’hui, dans notre époque bercée par le numérique, la carte de visite devient 100% digitale avec la « VCard ».
Cependant la carte imprimée reste de loin le meilleur moyen de promouvoir ses services et de communiquer les valeurs de son entreprise.
Si vous voulez obtenir une carte de visite professionnelle, unique, attrayante et originale à l’image de votre entreprise, faites appel au service d’un graphiste professionnel.
L’agence FACTOCOM met à votre disposition son équipe d’experts en graphisme pour concevoir votre prochaine carte de visite.
Professionnalisme, écoute et originalité sont nos mots d’ordre pour une collaboration parfaite.