Loin d’être une création moderne, le logo est, au contraire, utilisé sous différentes formes depuis l’Antiquité.
Qu’est-ce que le logo ?
Abréviation du mot logotype, le mot logo est d’origine grec qui signifie « mot ».
Ce petit graphisme représente l’identité et les valeurs d’une marque ou d’une société. Il fait partie de son identité visuelle.
De plus, le logo doit être lisible et identifiable.
Comment le logo a-t-il évolué ?
Le logo fait son apparition en l’an 8 000 avant J-C, sous la forme de dessin sur poterie, dont l’objectif est de communiquer des informations esthétiques, éthiques, culturelles, socio-politiques et religieuses.
À l’époque médiévale il apparaît sous forme de blason alliant couleurs et formes qui servait à représenter une famille et à déterminer son statut social.
Côté professionnel, les brasseries disposaient d’une enseigne au symbole unique et reconnaissable à leur porte pour désigner l’activité de leurs commerces. Par la suite, ces dernières ont été remplacées par des noms.
C’est à la fin du 15ème siècle, suite à l’invention de l’imprimerie par Johannes Gutenberg, que le logo prend la forme que nous connaissons aujourd’hui.
La tendance du logo est alors lancée au 19ème siècle par Franck Mason Robinson qui crée le tout premier logo « moderne » de la célèbre marque Coca-Cola. Quelques années après, en 1914, un célèbre graphiste, Paul Rand, bouleverse l’histoire du logo avec son design sortant de l’ordinaire. À la suite de cet événement, les structures prennent conscience de l’impact du logo et plus précisément de la création des designs qui constituent l’identité de la marque.
À quoi ressemble le logo moderne ?
Un logo moderne demande une grande créativité et se décline sous toutes les formes.
Cependant, aux différentes tendances du logo, les entreprises ne peuvent plus garder le même design pendant 20 ans. Il doit évoluer et non changer complètement au risque que l’entreprise ne soit plus reconnaissable. Il est indispensable de le faire évoluer, parfois simplement en y apportant quelques modifications subtiles afin de suivre les tendances.
Alors que le web est de plus en plus accessible au grand public, de nombreuses personnes ont tendances à créer des logos « fait maison ». Toutefois, bien que le design du logo soit plus simple à réaliser qu’autrefois, il est préférable de passer par un professionnel pour créer LE logo que vous imaginez et qui ne ressemble à aucun autre.
Votre entreprise est unique, confiez nous votre projet de logo et nous saurons la valoriser en image !
Confier votre projet de logo a FACTOCOM c’est pouvoir choisir parmi une sélection de 10 créations uniques et originales. N’attendez plus et contactez-nous.