Le social selling est une démarche de prospection commerciale relativement récente consistant à utiliser les dispositifs numériques et plus précisément les réseaux sociaux pour vendre un bien ou un service. Avec l’augmentation du nombre d’internautes et du temps qu’ils passent sur le net, ce n’est pas étonnant que les commerciaux passent par ces nouvelles alternatives pour attirer de nouveaux consommateurs.
Le Social Selling c’est un processus d’interpellation, d’écoute et d’interaction avec des personnes via les réseaux sociaux afin de les accompagner dans leur prise de décision. Cette stratégie web marketing est un puissant atout qui crée des liens ; de relations directes en bonnes relations assistées, elles tendent toutes vers une relation client de confiance.
Que nous apporte le social selling ?
- Trouver de nouveaux acheteurs
- Profiter de nouveaux canaux de prospection commerciale
- Identifier de manière adéquate des contacts
- Augmenter la portée des actions de marketing
- Être identifié comme un expert
- Voir apparaître un nouveau modèle commercial.
Il faut éviter :
- Ne pas avoir d’objectifs définis. Sans véritable cap, inutile de se lancer dans le social selling
- Ne pas impliquer le marketing
- Ne pas être adapté à la maturité de l’audience
- Être trop promotionnel
- Ne pas se fixer d’indicateurs de performance.
Les indicateurs de performance :
- La croissance du réseau
- Les demandes d’invitation
- Le taux d’engagement de votre communauté
- Les clics sur vos liens
- Le nombre de conversation
- Le revenu généré